Recent News
Upcoming Events
FAITES UN DON And SOYEZ BRANCHÉ Button
Suivre
 

Maintenant que le « Mardi je donne » est derrière nous et que nous entrons dans la période des Fêtes, la notion de donner des cadeaux est au cœur de nos préoccupations ces jours-ci. Il y a quelques semaines, l’organisme Charity Intelligence Canada publiait un article suggérant aux gens de « garder leur argent dans leurs poches lorsqu’il s’agit de donner à des fondations associées à des équipes sportives professionnelles (traduction libre). » C’était une déclaration audacieuse accompagnée d’un rapport complet qui a attiré l’attention des médias partout au pays.

 

La Fondation des Sénateurs d’Ottawa (FSO) n’a pas été épargnée par ce rapport. Et c’est bien ainsi. Nous voulons que nos supporters et nos donateurs posent des questions. Nous sommes fiers de nos 20 ans de contribution à la région de la capitale nationale. Au cours de cette période, la FSO, en partenariat avec ses partisans, a versé plus de 30 millions de dollars à des centaines d’organismes et de programmes de bienfaisance. Nous nous efforçons d’être transparents, volontaires et responsables dans tous nos secteurs d’activités.

Il est très important pour nous que nos supporters, nos partisans et les citoyens de la région comprennent que les revenus générés par la FSO se font de différentes façons et c’est là que Charity Intelligence Canada ne rend pas service aux personnes et aux communautés qui ont la chance de pouvoir compter sur de grandes équipes sportives professionnelles établies avec leurs fondations. Regrouper toutes nos sources de revenus et de dépenses ne constitue pas une représentation équitable ou exacte de nos activités réelles. Qualifier nos revenus comme de simples « dons » est une affirmation totalement inexacte, car en réalité, seulement 10 pour cent de nos revenus bruts proviennent de dons philanthropiques, donc qui peuvent être admissibles à un reçu d’impôt pour activités de bienfaisance. Le reste de nos revenus est généré par des tirages, des ventes pendant des activités, des commandites d’événements et des ventes aux enchères. Aucun de ces revenus ne donne droit à un reçu d’impôt pour activités de bienfaisance et ils ne sont pas de nature caritative.

 

Les équipes sportives professionnelles et leurs fondations disposent d’occasions uniques pour amasser des fonds comparativement à d’autres organismes caritatifs, grâce à la grande fidélité de leurs amateurs, la puissance d’attraction de leurs célébrités et de leurs marques en matière de divertissement. Mais ces revenus ne peuvent être confondus avec des dons. À titre d’exemple, la plus grande source de revenus de la FSO est constituée par les revenus générés par sa loterie 50/50. Cinquante pour cent de ces revenus sont remis aux gagnants. Ces gains sont comptabilisés à titre de dépense de financement. Par exemple, au cours de la saison 2017-2018, la FSO a reçu 2,7 millions de dollars grâce à ses ventes de billets de tombola 50/50. Nous avons remis 1,35 million de dollars aux gagnants et ajouté 260 000 $ de dépenses supplémentaires (frais de licence de loterie, frais de système de jeu, salaire du personnel à temps partiel, uniformes, frais bancaires, frais de poste, de marketing, de bureau, etc.) pour organiser plus de 82 tirages à Ottawa et à Belleville. Après l’enregistrement de cette dépense de 1,61 million de dollars, il nous reste un peu plus d’un million de dollars pour soutenir les organismes de bienfaisance de la région. Pourtant, Charity Intelligence Canada vous rapportait que pour ce montant de XX $ de notre organisation, seulement 0,41 $ pour chaque vente de billets étaient destiné à soutenir des œuvres de bienfaisance.

 

En ce qui concerne les fonds générés lors d’événements de marque, tels que la Soirée des Sénateurs, les dépenses directes liées à l’activité, la location de salles, la production, la décoration, les repas et boissons ainsi que le divertissement sont des coûts qui sont compensés par nos commanditaires. Les revenus des commandites ne sont pas des « sommes philanthropiques ». Nous ne recevons pas non plus d’argent sous forme de vente de billets ou d’enchères. Ce sont des achats que les gens font et qui obtiennent quelque chose en retour. Dans ce cas-ci, il s’agit d’une soirée gala à laquelle participe toute l’équipe de hockey. Nous créons dans notre communauté une opportunité pour que les gens puissent fraterniser avec les vedettes de la LNH et après que toutes les dépenses liées aux événements soient conciliées, la FSO dispose généralement de 250 000 $ à 350 000 $ qu’elle remet aux organismes de bienfaisance. Rappelez-vous que l’argent nécessaire à la réalisation de cet événement ne provient pas de dons de bienfaisance.

 

Dans le contexte des campagnes philanthropiques, dans lesquelles la Fondation sollicite des dons auprès de particuliers et/ou de sociétés, comme dans notre récente campagne de secours aux victimes de la tornade en septembre 2018, qui a permis de recueillir 285 000 dollars auprès de donateurs particuliers et de grandes entreprises, nous nous efforçons d’investir la totalité de ces types de cadeaux faits à la Fondation dans la communauté. Dans ce cas précis, non seulement nous avons investi les 285 000 $ que nous avons reçus, mais nous avons également ajouté 100 000 $ pour verser un montant total de 385 000 $ à sept différents organismes de bienfaisance d’Ottawa et de l’Outaouais dans les secteurs de la sécurité alimentaire et des services de soutien en santé mentale. Nous avons même absorbé les frais facturés par la plateforme Go Fund Me.

 

Au Club de hockey Les Sénateurs d’Ottawa et sa fondation, nous sommes fiers du travail que nous accomplissons afin de venir en aide à des organismes caritatifs partout dans la région de la capitale nationale et du partenariat que nous avons établi avec des gens comme vous qui croient en l’impact de notre travail. Sachez que les « dons » que nous recevons de vous, qu’ils soient philanthropes ou sous une autre forme, sont utilisés à bon escient dans notre communauté et entraînent une amélioration mesurable.

 

Pour en savoir davantage au sujet de notre impact collectif, visitez {insert best links / video / etc.}

 

 

Je vous souhaite de très joyeuses Fêtes,

Danielle

Our Partners FR

NOS PARTENAIRES

Recent News
Upcoming Events
Donate Online And Become an Insider Button
Follow
 

With Giving Tuesday recently behind us and the holiday season now upon us the notion of “gift giving” is at the forefront for many of us these days. In recent weeks an organization called Charity Intelligence Canada published an article suggesting people need to “Keep … your wallet in your pocket when it comes to giving to professional sports foundations”.  It was a bold statement accompanied by a fulsome report that garnered national media attention.

 

The Ottawa Senators Foundation (OSF) wasn’t immune from the coverage. And that’s okay. We want our supporters and donors to ask questions. We’re proud of our 20-year history of giving back to the National Capital Region. In that time the OSF in partnership with its fans has gifted more than $30 million to hundreds of charitable organizations and programs. We endeavor to be transparent, intentional and accountable in all areas of our business.

 

It is very important to us that our supporters, fans and people within the region understand that not all revenue raised by the OSF is the same and this is where Charity Intelligence Canada is doing a disservice to people and communities that are fortunate enough to have large pro-sports teams in place with Foundations. Lumping all of our revenue and expense sources together isn’t a fair or accurate portrayal of our actual business. Simplifying our revenue as “donations” is grossly inaccurate because in reality only 10% of our gross revenue actually comes from philanthropic donations — those that would qualify for a charitable tax receipt. The remainder of our revenue is generated by way of gaming, event sales, event sponsorships, and auctions. None of this revenue qualifies for a charitable tax receipt and is not charitable in nature.

 

Professional sports teams and their Foundation have a unique opportunity to raise funds that other charities wouldn’t as a result of their powerful fan affinity, celebrity, and entertainment brands. But these revenues can’t be confused as donations. By way of example, the largest revenue stream for the OSF is gaming revenue from its 50/50 raffle. Fifty percent of this revenue is given to the winners of the raffle draw. These winnings are recorded as a fundraising expense. For example, in the 2017-18 season the OSF took in $2.7 million through its 50/50 raffle ticket sales. We gave $1.35 million to winners and had an additional $260K in expenses (lottery licensing fees, gaming system fees, part-time staff salary, uniforms, bank fees, postage, marketing, office costs, etc.) to run 82+ raffles in Ottawa and Belleville. After this $1.61 million in expense is recorded we have more than $1+ million left to support charities throughout the region.  Yet, Charity Intelligence Canada would tell you this XX of our organization as only $.41 of every ticket sale ended up supporting charities.

 

With respect to the funds we generate through signature events, such as the Senators Soiree, the direct expenses of the event, things like venue rental, event production, décor, food & beverage, and entertainment, are costs that are offset by our event sponsors. Sponsorship revenues are not “philanthropic monies”. Nor are the monies we take in by way of ticket sales or auction items. These are purchases people are making and are getting something back in return. In this case it’s a first class, black tie event, with the full hockey team in attendance. We create an opportunity in our community for people to mix and mingle with NHL celebrities and after all event expenses are reconciled, the OSF generally has $250K-$350K to give back to charities. Remember, none of the money to put on this event came from charitable donations.

 

In the context of philanthropic campaigns, whereby the Foundation is seeking donations from individuals/corporations, for example, like in our recent Tornado Relief Campaign in September of 2018, which resulted in $285K from individual and corporate donors, we endeavour to invested 100% of those types of gifts made to the Foundation back to the community. In this specific case we not only invested the $285K we received but added an additional $100K to disburse $385K to seven different charities in Ottawa and Outaouais focused on food security and mental health support services. We even absorbed the fees charged by the Go Fund Me platform.

 

The Ottawa Senators Foundation and Hockey Club are very proud of our work supporting charitable causes throughout the National Capital Region and the partnership we’ve built with people like you who believe in the work the impact our work is having. Please trust that your “gifts” to us, both philanthropic and otherwise, are being put to very good use within our community and are making a measurable difference.

 

To learn more about our collective impact together, please check our ‘What we do‘ section

 

Wishing you the best this holiday season;

Danielle

Our Partners EN

Our Partners