Physical_Mental_Wellness.gif

Bien-être physique et mental

Saviez-vous que plus de 3,2 millions de personnes âgées de 12 à 19 ans au Canada sont à risque de développer une dépression. Depuis 2009, la Fondation des Sénateurs d’Ottawa s’est engagée à recueillir plus de 1,5 million $ pour appuyer des organismes de bienfaisance qui répondent aux besoins des familles qui ont des enfants atteints de problèmes de santé mentale. 

Le hockey parle de santé mentale chez les jeunes

Hockey_Talks.gifLe hockey parle de santé mentale chez les jeunes

Les Sénateurs d’Ottawa et la Fondation des Sénateurs d’Ottawa organisent une soirée annuelle de sensibilisation intitulée Le hockey parle de santé mentale. Sénateurs Sports & Divertissement s’est associé à l’initiative Faites-le pour Daron (D.I.F.D.) dans le but de susciter des conversations et informer les amateurs sur le sujet de la santé mentale chez les jeunes tout en amassant des fonds pour aider un Ontarien sur cinq âgé de moins de 17 ans qui souffre d’un trouble de santé mentale.

L’objectif de l’initiative Le hockey en parle est de braquer les projecteurs sur la maladie mentale et sur la stigmatisation qui y reste associée encore aujourd'hui. Avec la collaboration des équipes canadiennes de la LNH, le message de l’initiative Le hockey en parle peut avoir une portée considérable auprès des citoyens de tous les âges et tous les milieux.

Pour en savoir plus

Faites-le pour Daron (D.I.F.D.)

DIFD.gif

Faites-le pour Daron (D.I.F.D.) 

En novembre 2010, Daron Richardson, une jeune demoiselle très talentueuse et brillante, s’est enlevée la vie. Daron était la fille de Luke Richardson, l'entraîneur-chef des Senators de Binghamton. Plutôt que de garder cette tragédie pour elle-même, la famille Richardson a décidé de sensibiliser les gens sur le suicide chez les adolescents et la dépression dans l'espoir de prévenir d'autres tragédies comme celle survenue à Daron. Ainsi, les jeunes et des communautés à travers l’Amérique du Nord ont répondu à l’appel et plusieurs activités en marge de la campagne Faites-le pour Daron (D.F.I.D.) se déroulent afin d’inciter les gens à parler, à prendre des initiatives pour changer les choses.

La Fondation des Sénateurs d’Ottawa a décidé de s’impliquer. En 2011, elle s’est engagée à verser 100 000 $ sur cinq ans au Fonds D.I.F.D. à la Fondation de santé mentale Royal Ottawa. Grâce à un appui extraordinaire de notre communauté, nous avons pu remplir notre engagement en seulement trois ans.  

Pour en savoir plus

Projet r.é.p.a.

Project_step.gif

Projet r.é.p.a. 

Le Projet r.é.p.a. est la réponse apportée par la communauté d’Ottawa face à la nécessité de proposer un rétablissement aux toxicomanes et de prévenir et d’intervenir précocement auprès des jeunes. Ces derniers peuvent obtenir du counseling en toxicomanie par l’entremise d’un programme d’éducation et de prévention en milieu scolaire dans toutes les écoles secondaires et par diverses agences communautaires.

Depuis les débuts du Projet r.é.p.a., plus de 20 000 élèves ont pu profiter de séances éducatives en toxicomanies. Ainsi, 3 élèves sur 4 qui ont pris part aux séances ont réduit ou cessé leur consommation d’une ou plusieurs drogues en moins d’un an.

Pour en savoir plus

Nos partenaires

Physical_Mental_Wellness.gif

Physical & Mental Wellness

Did you know that more than 3.2 million 12-19 year olds in Canada are at risk for developing depression. Since 2009, the Ottawa Senators Foundation has pledged more than $1.5 million of support with charitable organizations focused on meeting the needs of families with children and youth suffering from various forms of mental health illnesses. 

Programs we support include:

Hockey Talks Youth mental Health Awareness

Hockey_Talks.gifHockey Talks

The Ottawa Senators and Ottawa Senators Foundation host an annual Youth Mental Health Awareness night titled - Hockey Talks. Senators Sports & Entertainment has partnered with Do It For Daron (D.I.F.D.) in an effort to inspire conversations and educate fans on the topic of youth mental health while raising funds for the one in five Ontarians under the age of 17 who suffer from a mental health disorder.

The goal of Hockey Talks is to bring mental health issues to the forefront of the public realm and alleviate misconceptions and the stigma often associated with mental illness. In collaboration with each Canadian NHL club, the Hockey Talks message has an extensive reach and connects with citizens of all ages and backgrounds.

Find out more

Do it for Daron (D.I.F.D.)

DIFD.gif

D.I.F.D.

In November 2010, Daron Richardson, a very talented and bright young lady tragically took her own life. Daron was the daughter of Binghamton Senators coach Luke Richardson. Rather than keeping this tragedy to themselves, the Richardson family decided to raise awareness of teen suicide and depression in hopes of preventing further tragedies like Daron’s occurring. As a result, young people and communities within North America have responded and there are a number of Do It For Daron (D.I.F.D.) activities taking place in an effort to encourage people to speak up, stand up, and make a difference.

The Ottawa Senators Foundation is committed to help. We made a five-year commitment of $100,000 in support of the D.I.F.D. Fund at ROFFMH in 2011. Due to the overwhelming support from our community we fulfilled this commitment in three short years.

Find out more

Project s.t.e.p.

Project_step.gif

project s.t.e.p.

Ottawa's response to addressing the need for support, treatment, education and prevention of drug and substance abuse among youth. Youth have access to counselling through an education and prevention program provided at all of Ottawa’s high schools and by several community agencies.

Since project s.t.e.p. began more than 20,000 students have had substance abuse education sessions. As a result 3 out of every 4 students who participated reduced or stopped using one or more drugs in less than one school year

Find out more

Our Partners